Programme

Nous avons privilégié un contenu scientifique dispensé dans plusieurs salles en parallèle. Ce programme est susceptible d’être modifié selon la disponibilité des orateurs.
* Les sessions durent une heure et demie, sont reconnues par l’EORNA comme sessions de formation permanente et valent chacune 1,5 CH (crédit d’heure). Un certificat reprenant les différents sujets vous sera envoyé après le congrès.

Samedi 15 mars 2025 – Matinée

}

7:30 am

FORUM

Accueil et inscriptions

 

OUVERTURE

}

08:30 am – 09:00 am

L'Impressionniste

Discours d’ouverture

Myriam Pietroons, Présidente AFISO

SESSION 1

}

09:00 AM – 10:30 AM

L'Impressionniste

Philosopher dans les soins, un levier pour (re)trouver du sens

Jérôme Bouvy est titulaire d’un master en philosophie de l’UCLouvain, de l’agrégation de l’enseignement supérieur et d’un certificat universitaire de didactique de la philosophie et de la citoyenneté. Il possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Au sein du Grand Hôpital de Charleroi, il a pour projet de faire entrer la philosophie en tant que pratique vivante au cœur du quotidien. L’enjeu n’est pas de transmettre une “philosophie pour le personnel”, du haut d’une estrade ou depuis un bureau, mais bien de “philosopher avec le collectif”, à partir des problèmes qui se vivent concrètement à l’hôpital. Il s’agit donc, partout où c’est possible, d’institutionnaliser des espaces de réflexion qui, par la discussion argumentée ou l’approche narrative, contre la culture du clash et sans tomber dans le bavardage, permettent de (re)donner du sens par l’exercice collectif de la lucidité.

}

10:30 AM – 11:00 AM

La Baroque

Pause santé et visite des stands

 

SESSION 2 : Chirurgie minimale invasive

}

11:00 AM – 12:30 AM

L'Impressionniste

L’énucléation endoscopique de la prostate (EEP)

Dr DELRÉE Alexandre, Spécialiste en Urologie à la Clinique Saint-Luc Bouge

La résection transurétrale de la prostate (RTUP) était depuis plusieurs décennies le traitement endoscopique de référence pour l’hyperplasie bénigne de la prostate. L’apport de nouvelles technologies laser a fait évoluer les traitements et les recommandations. Pour des volumes modérés (30–80 cm ), l’énucléation endoscopique de la prostate (EEP) est devenue une alternative à la classique RTUP. Pour les volumes élevés de plus de 80 cm , les recommandations européennes placent l’EEP en première option de traitement. L’adénomectomie voie haute a tendance à disparaître en faveur des techniques d’EEP qui diminuent la morbidité périopératoire. Actuellement, l’enseignement de l’EEP est de plus en plus répandu et réalisé quel que soit le volume prostatique. Différentes sources d’énergie peuvent être utilisées pour le temps d’énucléation, comme les lasers holmium, thulium, KTP (cristal dekalium titanyl phosphate/ « Greenlight » ) ou encore l’énergie bipolaire ou plasma. Le principe opératoire est identique, à savoir réaliser une énucléation endoscopique, puis une résection/morcellation de l’adénome énucléé. Nous nous intéressons ici aux aspects techniques de l’EEP et à ses avantages par rapport aux techniques utilisées antérieurement, aux techniques émergentes et à la laparoscopie robot assistée.

SESSION 2 : Chirurgie minimale invasive

}

11:00 AM – 12:30 AM

L'IMPRESSIONNISTE

vNOTES : avantages en chirurgie gynécologique

Dr. Luc Mathieu, Gynécologue obstétricien, spécialisé en chirurgie gynécologique. Responsable de la gynécologie au Chirec site Braine-L’Alleud et Référent onco

Le recours à un nouvel abord : la voie vaginale, dans le cadre de la chirurgie laparoscopique, nous permet aujourd’hui des avancées multiples. Cette technique ajoute à la chirurgie par voie vaginale les avantages d’une bonne visualisation du geste chirurgical. La diminution de la pression d’insufflation, l’absence de plaies abdominales et la rapidité du geste chirurgical contribuent à une diminution de la douleur postopératoire. A terme, un plus grand nombre d’interventions, incluant l’hystérectomie, pourront être réalisées en one day.

SESSION 2 : Chirurgie minimale invasive

}

11:00 AM – 12:30 AM

L'IMPRESSIONNISTE

La chirurgie thoracoscopique assistée par vidéo (VATS)

Dr François Buche, Chirurgien vasculaire et thoracique à la Clinique Saint-Luc de Bouge

La chirurgie thoracique vidéo-assistée (VATS) représente une avancée majeure pour les patients, offrant une récupération plus rapide et moins de complications post-opératoires. Toutefois, cette approche mini-invasive impose de nouvelles exigences aux équipes de bloc opératoire. De l’installation du patient à la gestion des instruments spécifiques, en passant par l’anticipation des besoins du chirurgien, le rôle des infirmières de bloc opératoire est plus que jamais central. Cette présentation explore les défis techniques et organisationnels de la VATS et met en lumière l’importance d’une coordination optimale pour garantir la sécurité et l’efficacité de l’intervention.

SESSION 3 : Chirurgie cardiaque

}

11:00 AM – 12:30 AM

LES surréalistes

L’intervention de Ross

  • Caroline Martin, infirmière spécialisée au bloc opératoire dans le secteur cardiovasculaire et thoracique aux Cliniques universitaire Saint Luc à 1200 Bruxelles
  • Clémence Mouton, infirmière spécialisée au bloc opératoire dans le secteur cardiovasculaire et thoracique aux cliniques universitaire Saint Luc à 1200 Bruxelles

Le remplacement de la valve aortique à l’aide d’une autogreffe pulmonaire a été réalisée pour la première fois par Donald Ross en 1967. Cette intervention est pratiquée sous Circulation Extra Corporelle au sein de nos cliniques universitaires Saint Luc depuis 1975. Depuis la technique a évolué. Nous substituons la valve aortique par une autogreffe parfois renforcée par une prothèse en dacron et une homogreffe pulmonaire remplace la valve pulmonaire. D’où viennent ces homogreffes ? Comment sont-elles conditionnées/préparées/choisies ? Qui en bénéficie ? Quels sont les avantages et inconvénients? A travers les différentes étapes, de la préparation à l’instrumentation, nous répondrons à ces questions. Nous illustrerons également les compétences attendues de L’ibode pour cette opération.

SESSION 3 : Chirurgie cardiaque

}

11:00 AM – 12:30 AM

LES surréalistes

Le perfusionniste au sein du bloc opératoire

Florence Mabille, infirmière en soins périopératoires, Master en Sciences de la Santé Publique, orientation patient critique, finalité Perfusion. Cliniques universitaire Saint Luc à 1200 Bruxelles.

La présentation traite de la circulation extracorporelle (CEC), une technique permettant de remplacer temporairement les fonctions cardio-pulmonaires lors d’interventions chirurgicales. Elle met en lumière le rôle du perfusionniste, qui assure la gestion et la surveillance du circuit de CEC, ainsi que la récupération du sang du patient. Un historique retrace les avancées majeures de cette technologie depuis ses débuts. Les composants du circuit, tels que les canules, tubings et dispositifs de sécurité, sont détaillés. Enfin, l’exposé aborde les effets de la CEC sur la coagulation, les stratégies de cardioplégie et les protocoles de surveillance clinique pour optimiser la prise en charge des patients.

SESSION 4 : Anesthésie

}

11:00 AM – 12:30 AM

Pop'Art

Thermorégulation périopératoire: sujet dépassé ou combat éternel?

Dr Jean-Corentin Salengros, Anesthésiste réanimateur. Institut Jules Bordet, 1070 Bruxelles.

Les connaissances physiopathologiques et les conséquences néfastes de l’hypothermie peropératoire sont depuis longtemps largement établies. Malgré les compétences, sans cesse grandissantes, des acteurs impliqués dans les soins peropératoires, la prise en charge quotidienne de cette problématique reste inconstante et malheureusement parfois sous-estimée. La gestion de la thermorégulation périopératoire demeure un élément clé du rétablissement optimal du patient après chirurgie. Une prise en charge proactive et systématique est essentielle pour réduire les complications et améliorer la récupération postopératoire. Une standardisation des pratiques et une formation continue du personnel sont nécessaires pour garantir l’efficacité de ces mesures.

SESSION 4 : Anesthésie

}

11:00 AM – 12:30 AM

Pop'Art

L’infirmier-anesthésiste, une profession d’avenir ?

Mathieu Bougault, Infirmier-Anesthésiste, Hôpitaux Robert Schuman, Luxembourg

Face aux défis actuels du système de santé – vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques, complexification des prises en charge et croissance du nombre d’actes d’anesthésie – l’infirmier-anesthésiste parviendra-t-il à se positionner comme une profession d’avenir ?

Cette présentation mettra en lumière le rôle essentiel de l’infirmier-anesthésiste, tant au bloc opératoire qu’au sein de son binôme avec le médecin anesthésiste-réanimateur. Elle abordera également l’évolution des prises en charge anesthésiques, notamment à travers les nouvelles technologies, l’anesthésie personnalisée et le développement des pratiques avancées. Une attention particulière sera portée sur les différences professionnelles entre la Belgique et le Luxembourg, afin d’éclairer les enjeux et modèles d’exercice de cette profession.

En s’appuyant sur des expériences de terrain et des perspectives d’avenir, nous explorerons comment cette profession s’adapte aux défis contemporains et continue d’innover pour garantir des soins sécurisés et adaptés aux besoins des patients.

SESSION 4 : Anesthésie

}

11:00 AM – 12:30 AM

Pop'Art

Gestion de l’anxiété péri-opératoire de l’enfant

Drs Marie Renard et Dounia Datoussaid, Anesthésistes à l’hôpital de Braine L’Alleud (CHIREC)

Nous savons qu’un soin ou une intervention chirurgicale sous anesthésie peut être une expérience particulièrement anxiogène pour l’enfant (et ses parents) (40 à 75%). Or, nous savons qu’il existe un lien étroit entre l’anxiété préopératoire et la morbidité postopératoire.
Pour optimiser notre prise en charge, nous allons devoir prendre le temps d’évaluer l’état d’anxiété de l’enfant, favoriser une induction d’anesthésie plus sereine et obtenir un réveil plus calme. L’abord de l’enfant au bloc opératoire va être personnalisé et dépendre de plusieurs facteurs (l’âge, l’état émotionnel, l’expérience antérieure, le contexte familial). Il existe certaines échelles d’évaluation de l’état d’anxiété d’un enfant (ex : score de Yale) dont l’utilisation systématique peut également faciliter la communication entre les soignants. C’est aussi une manière d’évaluer et d’adapter nos pratiques professionnelles et institutionnelles : adaptation de la prémédication utilisée habituellement, information et préparation de l’enfant et de ses parents, présence et participation des parents à l’induction ou en salle de réveil, utilisation de moyens de distraction, recours à l’hypnose, …
Nous allons vous présenter ce que nous avons mis en place au sein de notre institution pour améliorer la prise en charge périopératoire de nos patients pédiatriques.
}

12:30 AM – 13:45 AM

FLEX ROOM

Walking Dinner et visite des stands

 

Samedi 06 avril 2024 – Après-midi

SESSION 5 : Chirurgie robotique

}

13:45 PM – 15:15 PM

L'Impressionniste

Ecosystème Intuitive et formations

Melvin Wilvertz, Clinical Sales Manager, Belgium & Luxembourg – Intuitive Surgical

Quelle est l’évolution et l’adoption de la chirurgie robotique dans le monde, en Europe mais surtout en Belgique? Quels sont les avantages et inconvénients de la chirurgie robotique assistée ? Quels sont les programmes de formation pour le personnel infirmier? Comment optimiser votre système da Vinci et avoir un programme robotique efficient?

SESSION 5 : CHIRURGIE ROBOTIQUE

}

13:45 PM – 15:15 PM

L'Impressionniste

Programme Genesis et de projets d’efficience

Clément Barbe, Perioperative and Hospital Programs Senior Marketing Manager Europe – Intuitive Surgical

Issus de près de trois décennies d’expérience dans l’intégration de la technologie robotique à des logiciels avancés, les systèmes chirurgicaux da Vinci sont synonymes de précision et de contrôle .Quatre générations de systèmes chirurgicaux da Vinci, des formations et des services qui se combinent en un écosystème puissant. Ensemble, ces ressources Intuitive aident votre équipe de soins à atteindre l’excellence en matière de programme de chirurgie robot-assistée.

SESSION 5 : CHIRURGIE ROBOTIQUE

}

13:45 PM – 15:15 PM

L'Impressionniste

Expérience Genesis et organisation du programme robotique

Sébastien Dormy, Infirmier en chef, Bloc opératoire, HUB Erasme, 1070 Bruxelles

Le rôle de l’infirmier instrumentiste en chirurgie a considérablement évolué avec l’avènement de la chirurgie robotique. Autrefois limité à la gestion des instruments classiques, il est désormais un acteur clé dans la préparation, l’installation et l’assistance aux interventions assistées par robot. Il veille au bon fonctionnement du matériel, anticipe les besoins du chirurgien et collabore étroitement avec l’équipe pour garantir précision, sécurité et efficacité. Cette évolution témoigne de l’adaptation constante de l’instrumentiste aux avancées technologiques, renforçant son expertise au cœur des blocs opératoires de demain.

SESSION 6 : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

}

13:45 PM – 15:15 PM

POP'ART

L’expérience patient et les soft skills au bloc opératoire: une alliance essentielle

Stéphanie Straet, infirmière spécialisée en soins péri opératoires, One Day Clinique CHIREC, site Braine l’Alleud

Le bloc opératoire est un lieu technique où la précision et la rigueur sont vitales. Pourtant, derrière les équipements sophistiqués et les protocoles, il y a un être humain qui vit une expérience souvent angoissante. C’est ici que les soft skills; ou compétence humaines et relationnelles, jouent un rôle clé dans l’expérience patient. Loin d’être secondaires, ces compétences- l’écoute active- la communication thérapeutique – le non verbal -le toucher, sont essentielles pour offrir une prise en charge sécurisante et bienveillante. Elles peuvent influencer le vécu du patient durant son parcours de soin.

SESSION 6 : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

}

13:45 PM – 15:15 PM

POP'ART

Dynamique d’équipe au bloc : les soft skills qui font la différence

Dr Jean-Marc Desmet, Président du Groupement des Néphrologues Francophones de Belgique (GNFB), Néphrologue au sein du groupe Helora, Jolimont

Le bloc opératoire est un environnement où la technique et l’expertise médicale sont primordiales, mais où la communication et la dynamique d’équipe sont tout aussi essentielles. Développer des soft skills permet d’améliorer la coordination, la gestion du stress et la prise de décision en situation critique. Cette présentation mettra en lumière l’importance de la communication, du leadership et du management d’équipe pour optimiser l’efficacité et la sécurité des soins en salle d’opération. Cinq clés essentielles seront finalement proposées pour renforcer la cohésion et la performance des équipes soignantes.

SESSION 6 : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

}

13:45 PM – 15:15 PM

POP'ART

Intégration des soft skills dans la pratique des soins aujourd’hui

Adrien Dufour, directeur général, Clinique Saint-Luc, 5004 Bouge

Dans un environnement hospitalier complexe où l’humain est au cœur des préoccupations, les compétences comportementales ou « soft skills » deviennent essentielles à la performance et au bien-être des équipes. Empathie, intelligence émotionnelle, communication interpersonnelle efficace, gestion du stress, écoute active et esprit collaboratif constituent désormais des compétences clés à valoriser et développer. Intégrer ces soft skills permet d’améliorer significativement la qualité des soins aux patients, de prévenir le burn-out des professionnels de santé et d’optimiser l’efficacité organisationnelle. En tant que Directeur Général, promouvoir une culture hospitalière fondée sur ces compétences humaines représente un investissement stratégique majeur, plaçant durablement l’humain au centre de notre institution.

SESSION 7 : NEUROCHIRURGIE

}

13:45 PM – 15:15 PM

LES SURREALISTES

Laser Interstitiel Terminal Therapy (LITT)

Pr Olivier De Witte, Team de Neurochirurgie, HUBruxelles, Site Erasme – 1070 Bruxelles

La LITT est une approche mini-invasive qui permet de détruire des lésions cérébrales profondes. 

Ces lésions sont généralement difficilement accessibles ou alors avec des risques chirurgicaux important.

Cette technique induit une augmentation de température autour de la fibre laser. Sous contrôle d’une imagerie (IRM), nous pouvons délimiter la région qui doit être détruite. Les différentes étapes vont être expliquées lors de l’exposé.

SESSION 7 : NEUROCHIRURGIE

}

13:45 PM – 15:15 PM

LES SURREALISTES

Les urgences en neurochirurgie

Dr Sophie Schuind, Team Neurochirurgie, Hôpital Erasme , HUB 1070 Bruxelles

Les traumatismes crâniens restent la première cause de mortalité et de handicap dans le monde chez les jeunes. Les progrès en termes de compréhension de la physiopathologie et de monitoring intracrânien, et les avancées chirurgicales permettent heureusement d’améliorer de plus en plus l’évolution neurologique et le pronostic des patients cérébro-lésés. Cet exposé mettra en lumière les basiques tout comme les nouveautés dans la prise en charge des accidents cérébraux traumatiques ou non, déployés afin de sauver des vies, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des survivants.

SESSION 7 : NEUROCHIRURGIE

}

13:45 PM – 15:15 PM

LES surréalistes

Les traitements mini-invasifs des craniosténoses

Dr Nathalie Gillis, neurochirurgienne pédiatrique, HUB (hôpital Erasme et HUDERF), 1070 Bruxelles

La craniosténose est la fusion prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes, il en résulte des troubles de la croissance du crâne qui peuvent mener à un dysmorphisme voire à des répercussions neurologiques. Pour éviter ces complications, il importe de diagnostiquer et traiter précocement ces pathologies. Cette présentation abordera les principes, indications, avantages et limites des approches endoscopiques mini-invasives pour le traitement des craniosténoses chez l’enfant. L’accent sera mis sur la sécurité de la procédure, la réduction des complications, la durée d’hospitalisation raccourcie et les résultats esthétiques et fonctionnels prometteurs, ainsi que sur l’importance du suivi multidisciplinaire.

}

15:15 PM – 15:45 PM

FLEX ROOM

Pause santé

SESSION 8

}

15:45 PM – 17:15 PM

L'IMPRESSIONNISTE

Le méliorisme au cœur de nos échanges

Jérôme Bouvy est titulaire d’un master en philosophie de l’UCLouvain, de l’agrégation de l’enseignement supérieur et d’un certificat universitaire de didactique de la philosophie et de la citoyenneté. Il possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel

Dans les couloirs de l’hôpital, les conditions de travail dégradées génèrent souvent du découragement. Dans ce contexte, l’optimisme de façade masque difficilement un pessimisme largement partagé. Pire encore, ce pessimisme débouche régulièrement sur un fatalisme anesthésiant … “À quoi bon”

Si le chemin de l’optimisme semble difficile à emprunter, alors que les raisons d’être inquiet pour l’avenir s’amoncellent devant nos yeux fatigués, nous ne sommes pas condamnés au fatalisme. Entre la naïveté de l’optimisme et l’impuissance du fatalisme, l’épreuve de la lucidité peut conduire à une troisième voie : le méliorisme.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux